50 ans après la mort du général de Gaulle: son passage en Bretagne en 1960 a une importance politique

Après la 2e guerre mondiale, la relation entre le général de Gaulle et le département des Côtes-d’Armor a chaviré, lorsque le Général a fondé le RPF en 1947, une organisation politique droite. Avant l’éclatement de la guerre, les Costarmoricains étaient liés au chef de la Résistance française.

Christian Bougeard est considéré comme un professeur chevronné dans l’histoire contemporaine. Lors du 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, il évoque la relation entre le général et la Bretagne, notamment les Côtes-d’Armor ou les Côtes-du-Nord.

Le lien entre le général de Gaulle et les habitants de l’île de Sein remonte en juin 1940, quand ces derniers ont intégré sa partie politique. Mais ce n’est pas tout, son attachement est provoqué par des raisons personnelles, sa mère a rendu son âme en Ille-et-Vilaine à Paimpont en 1940. À cette époque, le général s’était déjà rendu à Londres, or sa mère est décédée, après l’appel du 18 juin.

La Bretagne est considérée comme le département dont nombreux sont ceux qui s’étaient engagés à l’extrémité d’un continent, dans la France libre. En fait, il s’agit de la région en France qui a disposé plusieurs volontaires dans la France libre, aussi bien en Basse Bretagne qu’en Haute Bretagne. À noter que le nationalisme breton a été dévoilé, lors de la 1re Guerre mondiale. La plupart des volontaires étaient parties, avant le débarquement des Allemands.