À LR, l’arnaque du gaullisme social réapparaît

Pour s’opposer à la réforme des retraites, des figures de Les Républicains déclarent la guerre à la droite sociale. Un vieux disque qui n’a jamais apporté des fruits. Les députés Les Républicains, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ont déclaré leur envie de rétablir des relations avec le gaullisme social. C’est un caprice dans la partie droite de promulguer cette tendance depuis que Georges Pompidou a succédé le général de Gaulle, et qui a décidé d’en finir avec le gaullisme social. Cependant, la droite tente sa chance, lorsqu’elle est dans l’opposition.

En 1969, le Général de Gaulle a compris qu’il était important de soumettre une autre organisation des rapports économiques et sociaux. Il avait également réactivé son ancienne idée de la collaboration. Ils aimaient mêler les ouvriers dans leur décision stratégique et dans l’organisation de la production. Une situation qui terrorise la bonne société économique. La droite capitaliste et libérale avait décidé de s’associer avec la partie gauche, antigaulliste, car elle était terrifiée par cette perspective et le retour du discours anticapitaliste du général de Gaulle.

La droite avait voté pour que le non ait la victoire, lors du référendum le 27 avril 1969. Les barons et notables du gaullisme industriel et immobilier avaient à tout faire pour que Georges Pompidou omette rapidement l’aspect social de son patrimoine et son image pour la France, en 1970.