Le gaullisme au XXIème siècle, un moyen de tirer la politique vers le haut

Selon Henri Guaino, le fait d’être Gaulliste au vingt unième  siècle signifie faire une rétrospective de l’histoire du Gaullisme pour pouvoir y tirer les leçons nécessaires à l’amélioration de la pratique politique qui a tendance à régresser.

Dans les éditions du Cherche Midi, il (le député des Yvelines) a publié un article intéressant lié au gaullisme « De Gaulle au présent ». L’article met en relief les textes du Général de Gaulle soulignant la nécessité des positions de l’homme d’Etat face à la crise.

Dans son propre blog, Henri Guaino a également mis l’accent sur la principale ambition du Général, en faisant ressortir les principaux effets positifs des mesures prises par un vrai homme d’État dans la gestion des crises qui ont toujours tendance à agiter les fondements de la société. Mais que signifie réellement être gaulliste en 2015 ?

Selon le député des Yvelines, être Gaulliste au vingt unième  siècle revient à s’inspirer de la politique de gestion de l’État adoptée par le Général de Gaulle et non celle des générations qui ont suivi. Rester Gaulliste même en 2015 c’est, en effet, être persuadé des leçons intellectuelles que cette histoire renferme. Effectivement, l’histoire du Gaullisme contient aussi des leçons politiques et morales indispensables à l’heure actuelle.