Gaullisme : une indépendance nationale

La principale ambition du Général de Gaulle avec le gaullisme était l’indépendance nationale. Or, nombreux d’entre les défenseurs de l’Europe ignorent ce principe. Ils doivent s’intéresser à l’étude de la politique du Général à travers ses œuvres et ses discours. Pour suivre son héritage politique, ils sont obligés de prêter plus d’attention aux points de vue du père du gaullisme.

Le gaullisme est basé sur une ligne directrice bien définie. À travers ses écrits « Mémoires d’Espoir », le général de Gaulle met en avant sa vision sur l’Europe. Selon lui, après les guerres, les milieux souhaitant mener l’opinion ne se cèdent pas à la dépendance. L’école chargée de la gestion de chaque parti politique se transforme de plus en plus en une doctrine établie.

Pour le cas du parti communiste, les vieilles formations veulent que la France se soumette à une loi d’un autre pays. Le compromis du Luxembourg met en relief la politique européenne du père du gaullisme. Il faut donc respecter certaines conditions avant de se réclamer gaulliste. D’ailleurs, il est hors de question de se vanter fan du gaullisme avec l’Europe supranationale pour ne pas faire partie des gens appelés « usurpateurs ».

Le père du gaullisme souhaitait une Europe qui s’oriente de plus en plus aux réalités et qui est constituée de nations.