Pierre Manenti : unir ultralibéralisme et gaullisme social est irréalisable

Pierre Manenti est l’auteur d’une Histoire du gaullisme social. Il s’est inspiré du catholicisme social et de la volonté du général de Gaulle de renouer la ville et le travail dans la campagne.

Emmanuelle Wargon et Pierre Manenti sont des Conseillers politiques de la ministre du Logement. Leur Histoire du Gaullisme social est parue, il y a quelque temps. La préface a été écrite par Hervé Gaymard. Ce dernier a reçu un diplôme de Sciences Po Strasbourg, d’après lui, Valérie Pécresse (la candidate du parti Les Républicains et qui se voit en même temps libérale et gaulliste sociale), utilise une formule qui manque de netteté pour informer un électorat dispersé. L’écrivain de ce livre essaye de déterminer un mouvement de pensée qui crée un débat et une altercation à un grand public.

Le concept du général de Gaulle s’appuie sur le respect de l’univers ouvrier, sur le développement de la société en comblant les besoins de tous les êtres humains, et sur la responsabilité sociale attribuée à l’État. Les ouvriers de cette époque sont communistes et socialistes. L’avènement du gaullisme social s’opère après la Deuxième Guerre mondiale, pendant que le général de Gaulle a pris le contrôle du gouvernement d’union nationale et de reconstruction du pays. À ce même moment, il a aussi formé le Rassemblement du peuple français (RPF). Il s’agit de la première Union gaulliste, dans les années 1947.