Le gaullisme, en définition

Le gaullisme est loin d’être une initiative à revivre la politique en vigueur dans les années 60. Il s’agit d’une vision qui rime avec la modernité et aux vrais situations dans l’Hexagone. Elle est, en effet, fondée sur quatre principaux principes auxquels le Général de Gaulle prêtait beaucoup d’attentions.

Le gaullisme de conviction est basé a priori sur l’indépendance nationale. Sans doute, il est impossible de se vanter fan du Général de Gaulle sans respecter sa vision. Et pourtant, certains partis, comme les défenseurs de l’Europe supranationale se veulent être gaullistes sans chercher à maîtriser sa politique. Or, ils doivent commencer par faire une étude plus approfondie de cette vision en lisant les discours et œuvres du général de Gaulle.

Les institutions constituent le deuxième principal fondement de la vision. Le Général de Gaulle voulait, en effet, que le Président de la République soit le vrai Chef de l’État  qui s’affiche à la tête de tous les partis politiques. Il doit donc disposer du pouvoir exécutif.

Mais le père du gaullisme s’intéressait également à la troisième voie qui est basée surtout sur une vision politique économique et sociale et non un système capitaliste. Le quatrième axe des principaux fondements du gaullisme concerne le positionnement politique. Il faut noter que cette vision n’appartient ni à la droite, ni au gauche. Elle veut l’unité des Français autour de l’hexagone !